En novembre, ce sont les plus grands chefs de France qui cuisineront, bénévolement et avec une grande générosité,pour une bonne cause. Plus de 2 000 convives sont en effet attendus aux 10 grandes soirées de gala organisées par la Croix‐Rouge française et les Maîtres Cuisiniers de France. Grâce à leur engagement, la Croix‐Rouge renoue avec la tradition des galas de bienfaisance prestigieux à l’instar du gala de la Croix‐Rouge monégasque.
Des forts besoins de financement de l’action de proximité dans un contexte de crise
Données au profit des actions de solidarité menées localement par les délégations de la Croix‐Rouge française, ces soirées prennent ancrage dans un contexte difficile de crise alimentaire et financière qui affecte particulièrement les plus démunis. Les bénéfices réalisés à l’occasion de ces soirées permettront ainsi aux délégations de poursuivre leurs actions de solidarité et principalement d’aide alimentaire où les demandes, comme l’a indiqué l’association, sont de plus en plus nombreuses et les moyens de plus en plus faibles. En France, l’action des bénévoles de la Croix‐Rouge tente d’apporter dignité et autonomie à des milliers de personnes en difficulté. Cette action est permanente : elle considère la détresse de l’être humain dans toutes ses composantes et s’attache à rétablir l’ensemble des facteurs de dignité : nourriture, vêtements, soins, écoute et orientation.
Une mobilisation générale
Ces galas existent grâce à la générosité de plusieurs dizaines d’artisans, commerçants et fournisseurs qui répondent présents aux sollicitations des grands chefs en fournissant gracieusement denrées et matériel nécessaires à la bonne réalisation des soirées. Un évènement caritatif d’une telle importance ne peut se faire sans la participation des acteurs économiques les plus impliqués dans la vie de leur région : ils seront sollicités en temps utile. Un lieu prestigieux, des personnalités engagées et des animations de qualité feront que les convives passeront un agréable moment tout en faisant un geste citoyen qui sera apprécié de tous. Car tous les fonds collectés lors de cette soirée financeront les actions de solidarité que la Croix‐Rouge française mène à Lorient.
Une cause qui fait écho
L’association des Maîtres Cuisiniers de France a été très sensible à l’appel lancé par la Croix‐Rouge française il y a quatre ans, concernant la situation de précarité alimentaire que vivent beaucoup de français. Face à l’urgence d’aider les plus démunis, l’association a décidé de s’engager dans cette action caritative pour que la Croix‐Rouge française puisse continuer à aider tous ceux qui en ont besoin.
60 grands chefs adhérents ont ainsi répondu présents sous l’égide de l’association, car avant d’être un art, cuisiner et s’alimenter relèvent d’un besoin vital. L’association des Maîtres Cuisiniers de France est fière de l’engagement dont ont fait preuve chacun des 60 chefs engagés aux côtés des délégations de la Croix‐Rouge française et remercie très chaleureusement tous les artisans, commerçants, fournisseurs qui se sont à leur tour, à la demande des chefs, mobilisés pour cette grande cause.
Qui sont les Maîtres Cuisiniers de France ?
« Les Maîtres Cuisiniers de France » est une association prestigieuse de plus de 200 chefs cuisiniers classés au niveau le plus élevé des guides gastronomiques. La plupart des grands chefs, des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et des lauréats des concours culinaires sont membres de l’association. L’association anime les commissions régionales des CAP (certificats d’aptitude professionnelle) et baccalauréats
professionnels des lycées hôteliers. Elle participe activement aux actions de promotion des produits de « qualité supérieure » tels que les Labels Rouges, AOC ou encore les IGP, AOP, STG, signes de qualité européens. Elle valorise l’excellence professionnelle au travers de nombreux concours nationaux et internationaux. Ses adhérents participent aux jurys de concours officiels : Meilleur Ouvrier de France, Prix International Pierre Taittinger, Prix Culinaire Prosper Montagné, Prix Curnonsky, Bocuse d’Or, Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie… L’Association organise également le Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France et le Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier d’Europe. Les Maîtres Cuisiniers de France s’impliquent régulièrement pour des actions caritatives. Depuis 10 ans, l’association participe notamment chaque année au gala de March of Dimes aux Etats‐Unis afin de financer la recherche sur les problèmes des bébés prématurés.
Lieu et programme
19 heures 30 Accueil au Palais des Congrès de Lorient
20 heures 30 Dîner de prestige réalisé par les Maîtres Cuisiniers de France, chefs cuisiniers
classés au niveau le plus élevé des guides gastronomiques autour de spécialités
culinaires de la région
Animation cabaret assurée par Suspens Orchestra au cours du repas
22h30 Bal dansant avec l’orchestre de Suspens Orchestra
Les 13 chefs, Maîtres Cuisiniers de France
Ils vous accueillent toute l’année dans leurs restaurants, ils assureront l’éveil de nos papilles gustatives le 8 novembre prochain….
- Marc Briand – Manoir de Lan Kerellec – Trébeurden
- Jean‐Paul Chéneau – Le moulin de via ‐ Redon
- Rudy Deniaud – L’Azimut – La Trinité sur Mer
- Henri Gaonac’h Jacques Guillo
- Laurent Le Berrigaud – Laurent le Berrigaud – Pont‐Scorff
- Christophe Le Fur – Grand’ Maison – Mur de Bretagne
- Ludovic Le Torc’h – La Pointe du Cap Coz – Cap Coz
- Maurice Mevel
- Bernard Rambaud
- Jean‐Luc Simon – La Chouannière – Bignan
- Jean‐Pierre Stephan – Auberge du Vieux Puits – Lampaul‐Plouarzel
- Yves Toublanc – Le Miramar Crouesty – Arzon
Menu
Amuses Bouches de région et de saison
Crustacés en gelée et micro‐végétaux
Selon la recette des chefs Ludovic LE TORC’H et Henri GAONAC’H
Saint‐Pierre avec son petit far de sarrasin et son choux farci
Selon la recette des chefs Laurent LE BERRIGAUD et Ludovic LE TROC’H
L’assiette de fromage
La douceur chocolatée par Alain Chartier
Réduction Fiscale
60% du montant du don /réservation de l’impôt pour les Sociétés ( dans la limite de 0.5% du Chiffre d’affaires).
75% pour les dons des particuliers dans la limite de 521 € de dons annuels.
Pour plus d’infos
Mob. : 06 75 03 14 36
Mob. : 06 81 61 62 35
dl.lorient@croix‐rouge.fr
mary‐annick.allain@croix‐rouge.fr
http://www.maitrescuisiniersdefrance.com
http://www.croix‐rouge.fr
Voir aussi le site : Soirée de gala Croix Rouge Française
Source : www.morbihan.com